D&Ffousco GP

djeneba visage base deffousco guit

Production & Management : 438 productions – Contact

Djénéba : une des voix les plus fascinantes du Mali d’aujourd’hui. Ce visage juvénile masque à peine son impressionnante maîtrise de la science des Djélis, les Kouyaté, descendus tout droit de Balla Fasséké Kouyaté, premier griot de l’empereur Soundiata Keita. Son art de l’improvisation et de la louange a charmé le Mali lors du fameux télé crochet national « Tounkagouna » qu’elle remporta haut la main en 2010.

Fousco : guitare à la main, il rejoint la lignée des grands faiseurs de chansons de la région de Kayes, les Habib, les Kar Kar. A l’ombre de ces géants, il a rencontré Djénéba après lui avoir succédé au palmarès de «Tounkagouna ». Voix affirmée et timbre mandingue assumé, il sait déjà conjuguer douceur et blues, mélodie et groove, dans ses compositions.

Ils sont à la ville comme à la scène Djénéba et Fousco. Ils représentent l’Afrique d’aujourd’hui, urbaine, entre son attachement à son histoire et la furieuse envie de croire en l’avenir. Loin des clichés habituels sur les musiques africaines, Djénéba et Fousco sont branchés sur l’Afrique électrique, transformant allègrement les mélodies inspirées de la tradition griotique en chansons aux gimmicks terriblement actuels. Autant à l’aise pour raconter la grande épopée mandingue que pour évoquer les douleurs des aventuriers (les «Tunkarankés, les migrants), ils clament haut et fort les envies de fête et d‘avenir de la jeunesse bamakoise (Samedi Soufé) aussi bien que la nostalgie du berceau kayésien qu’il a fallu quitter pour trouver du travail. Kayba Khasso, Kayes la magnifique avec la rue Magdebourg, le fort de Médine et la place de la bougie ; ce paradis perdu que tous les maliens de monde contemplent parfois sur de vieilles cartes postales jaunies, une de ces origines lointaines que tous les migrants du monde, d’où qu’ils viennent, appellent dans leurs rêves d’exilés.

Notre album « Kayeba Khasso » est disponible !
Nous partageons avec vous le clip du titre « Yiriyoro », en espérant qu’il vous plaise !

Retrouvez l’album complet sur vos plateformes de streaming ou de téléchargement ici :
http://smarturl.it/DjenebaEtFousco

www.djenebaetfousco.com